L’iPhone 7 copie du nouveau Galaxy ?
On ne sait encore rien de l’iPhone 7 : à l’heure actuelle, les seules informations qui filtrent sont de simples rumeurs ou suppositions. Alors que le Galaxy S6 de Samsung a été présenté ce 2 mars au MWC de Barcelone, de nombreuses caractéristiques innovantes l’ont clairement distingué de l’iPhone 6 actuellement en vente dans le monde.
De ce fait, il est admis que les caractéristiques innovantes mises en lumière dans l’immense présentation en début de mois de Samsung ne permet pas d’affirmer sans risque l’iPhone 7 calquera les caractéristiques du S6.
Apple est plutôt connue pour prendre les devants en termes de caractéristiques, reléguant les smartphones haut de gamme de Samsung à de simples téléphones qui restent peu enviés. Pourtant, certaines évolutions de Samsung sur son dernier smartphone peuvent concurrencer frontalement Apple. Le fabricant américain reste connu pour son léger retard en comparaison à son homologue sud-coréen dans les caractéristiques ou produits innovants. Alors que Samsung propose sa montre Gear depuis un an, Apple ne va pour sa part lancer la sienne que dans peu de temps. Une stratégie qui lui permet de ne pas se précipiter, et attendre que le marché soit mature avant de proposer à la vente ses innovations. Une approche qui semble avoir été jusqu’à maintenant la stratégie payante.
- Un téléphone 50% plus solide. Samsung visant directement Apple, il est clair qu’il était reproché à l’iPhone 6 Plus son manque de solidité, ayant entrainé des iPhone tordus auprès des utilisateurs les moins soignés. Samsung semble en tout cas cette année viser sur un design haut de gamme avec coque en métal, tout en proposant un téléphone 50% plus solide que le smartphone comparable le plus résistant du marché. Apple devrait dans son prochain modèle trouver une solution pour être extrêmement compétitive sur ce point, « tant attendue de pied ferme.
- Un téléphone incurvé. Samsung s’est lancé dans la mode des écrans incurvés. Après le Note, le S6 Edge propose sur les deux longs côtés de l’écran un écran incurvé, caractéristique encore peu développée à ce jour chez la concurrence. Apple devrait bien un jour ou l’autre proposer un écran incurvé, mais il est difficile de savoir si l’iPhone 7 le sera bel et bien. Certaines caractéristiques comparables, tel que le Touch ID d’Apple étaient par exemple attendues depuis de nombreuses années, et n’a été finalement installé que récemment, sur l’iPhone 6 et 6 Plus.
- Un chargement de batterie original. Batterie de 2600 mAh, n’attendez pas de chamboulement, s’agissant sur le Galaxy plutôt d’un retour en arrière. Cependant, le chargement sans fil proposé ici est une véritable innovation mise en place par Samsung, risquant d’attirer les foules. Avec qui plus est une option de temps de chargement en vitesse accélérée (4 heures de batterie en 10 minutes de chargement), Apple a la nécessité de proposer des innovations à ce niveau, caractéristiques extrêmement importante dans le choix d’un smartphone au moment de l’achat.